Le fonctionnement

Le SLS est une technologie à base de poudres qui est sélectivement frittée (chauffés et fusionnés) par un laser de forte puissance. Le principe de fonctionnement du frittage laser est le suivant :

  • La machine est composée de plusieurs chambres montées sur piston, d’un rouleau et d’un puissant laser.
  • Tout d’abord, la chambre, remplie de poudre, se lève légèrement, afin de permettre au rouleau d’étaler la poudre au centre de la machine.
  • Le laser vient alors fritter cette poudre sur des points bien précis, définis par un logiciel de tranchage. La première tranche de la pièce est ainsi créée.
  • Le compartiment rempli de poudre se lève de nouveau alors que le compartiment fritté se baisse de la hauteur d’une strate.
  • Le rouleau étale alors la poudre et le laser vient fritter la seconde couche, et ainsi de suite jusqu’à la création complète de la pièce.
  • On retire alors le bac avec la pièce, afin d’enlever la poudre non frittée et récupérer l’objet imprimé.

Contactez-nous :  Entreprise de service d'impression 3D à Roanne et sa région.

L’avantage principal de cette technologie est de pouvoir s’affranchir de support et de pouvoir réaliser des pièces de grande complexité. Le post traitement est par conséquent simplifié.

Les matériaux

Le point négatif du SLS est la faible diversité de poudre, on retrouve essentiellement le PA12… Par ailleurs, sa finition en sortie de machine est légèrement rugueuse. Cette technologie est surtout utilisée pour le prototypage fonctionnel, la production industrielle de pièces personnalisée …

Contactez-nous :  Entreprise de service d'impression 3D à Roanne et sa région.

Contactez-nous

Nos Partenaires

Secteurs d’activité

Lorem

INDUSTRIEL

Lorem

RÉPARATION

Lorem

ARCHITECTURE

Lorem

DESIGN

Lorem

AUTOMOBILE

Lorem

LUXE

Rapidité

Dans les domaines du prototypage, de la pièce sur-mesure ou de la pièce personnalisée, l’impression 3D est un atout.

Le coût / tarif

L’impression 3D étant une fabrication additive, comparer à de l’usinage soustractif, la perte de matière est quasiment nulle.

La réparation

L’impression 3D c’est aussi offrir une seconde vie aux objets du quotidien. Il est possible de refabriquer uniquement la pièce endommagée.

La complexité de forme

Pour certains objets dont les formes sont complexes, la fabrication additive permet de se dégager des contraintes des autres technologies.

10/10
6 avis
Voir le certificat
Professionnels certifiés
Membre du réseau
d’excellence