Le fonctionnement

La technologie SLA est une technologie d’impression 3D dite de photopolymérisation en cuve. En effet, cette technologie utilise une source lumineuse (un laser ou un projecteur) pour durcir la résine et la transformer en plastique dur, on dit que la résine liquide est polymérisée. Une fois les pièces imprimées, on les rince dans de l’alcool isopropylique pour éliminer les résidus de résine non polymérisée. Une fois les pièces rincées et séchées, il est possible de les passer sous une lampe UV. Ce procédé permet aux pièces d’avoir une résistance et une stabilité maximale. Enfin, il faut retirer puis poncer les traces de supports restantes pour avoir une finition optimale. Le principal avantage de la stéréolithographie est de pouvoir travailler des pièces de grandes finesses et très précises de l’ordre de quelques microns. Un autre avantage des pièces imprimées grâce à la technologie SLA, est que ces dernières sont ininterrompues, que ce soient des formes pleines ou avec des canaux internes.

Contactez-nous :  Entreprise de service d'impression 3D à Roanne et sa région.

Les pièces imprimées en stéréolithographie peuvent être usinées, peintes et assemblées ce qui permet une belle finition et des utilisations spécifiques. Toutefois, la surface d’impression est bien moindre. Cette technologie est utilisée surtout dans la joaillerie pour créer des prototypes en cire calcinable. Elle peut également trouver sa place dans beaucoup d’autres domaines, comme le modélisme, l’audiologie, la santé, la production industrielle …

Les matériaux

En termes de résine, nous retrouvons :

  • Les résines standards : Résines utilisées pour fabriquer des pièces orientées vers un usage générique. Les résines appartenant à cette catégorie ont un bon état de surface et des propriétés mécaniques modérées.
  • Résines avancées : Ces résines offrent des propriétés mécaniques idéales pour des applications fonctionnelles ou qui présentent une qualité particulière, nécessaire pour certaines applications techniques. Dans cette catégorie, il existe trois groupes distincts: ingénierie, dentaire et coulable.

Contactez-nous :  Entreprise de service d'impression 3D à Roanne et sa région.

Contactez-nous

Nos Partenaires

Secteurs d’activité

Lorem

INDUSTRIEL

Lorem

RÉPARATION

Lorem

ARCHITECTURE

Lorem

DESIGN

Lorem

AUTOMOBILE

Lorem

LUXE

Rapidité

Dans les domaines du prototypage, de la pièce sur-mesure ou de la pièce personnalisée, l’impression 3D est un atout.

Le coût / tarif

L’impression 3D étant une fabrication additive, comparer à de l’usinage soustractif, la perte de matière est quasiment nulle.

La réparation

L’impression 3D c’est aussi offrir une seconde vie aux objets du quotidien. Il est possible de refabriquer uniquement la pièce endommagée.

La complexité de forme

Pour certains objets dont les formes sont complexes, la fabrication additive permet de se dégager des contraintes des autres technologies.

10/10
6 avis
Voir le certificat
Professionnels certifiés
Membre du réseau
d’excellence