Le fonctionnement

La technologie d’impression FDM ou FFF ou encore dépôt de filament consiste à créer une pièce couche par couche à l’aide d’un filament. Une roue crantée (extrudeur) entraine le filament vers un bloc de chauffe qui permet de le mettre en fusion. Ce dernier sort liquide en passant par une buse. Il est alors refroidi instantanément par des ventilateurs ce qui lui permet de retrouver son aspect solide. La machine procède couche par couche pour créer l’objet. Cette technologie a pour avantage de répondre à un très grand nombre de contraintes qu’elles soient mécaniques, thermiques, esthétiques …

Contactez-nous :  Entreprise de service d'impression 3D à Roanne et sa région.

Le FDM en quelques mots

Avec cette technologie, le champ des possibles devient immense.

Cette technologie permet également de créer des prototypes, des gabarits, des pièces personnalisées, des petites séries à des tarifs très avantageux et dans un délai court.

Les matériaux

  • Le PLA : Il est idéal pour le modélisme, la décoration, la validation de formes et le prototypage non fonctionnel. Il est également très utilisé pour l’impression 3D dans l’architecture, notamment dans la fabrication de maquettes et de différents prototypes visuels.
  • L’ABS : On le retrouve dans l’ingénierie, les différentes pièces mécaniques ainsi que dans les prototypes fonctionnels. Les champs d’applications sont nombreux. Ce matériau intervient également pour l’impression 3D dans l’industrie.
  • Le polycarbonate : Il s’intègre à de nombreux champs d’applications notamment dans l’industrie, l’automobile, afin de créer des prototypes fonctionnels.
  • Le nylon : On retrouve le nylon dans l’industrie automobile, l’outillage et le prototypage fonctionnel.
  • Le PETG : Il est utilisé pour des objets immergés ou devant être étanches. Il convient également au prototypage de pièces fonctionnelles.
  • Les matières flexibles : Ces élastomères s’utilisent dans la fabrication de pièces d’assemblage, de courroies, d’objets visuels et de prototypes fonctionnels.

Contactez-nous :  Entreprise de service d'impression 3D à Roanne et sa région.

Contactez-nous

Nos Partenaires

Secteurs d’activité

Lorem

INDUSTRIEL

Lorem

RÉPARATION

Lorem

ARCHITECTURE

Lorem

DESIGN

Lorem

AUTOMOBILE

Lorem

LUXE

Rapidité

Dans les domaines du prototypage, de la pièce sur-mesure ou de la pièce personnalisée, l’impression 3D est un atout.

Le coût / tarif

L’impression 3D étant une fabrication additive, comparer à de l’usinage soustractif, la perte de matière est quasiment nulle.

La réparation

L’impression 3D c’est aussi offrir une seconde vie aux objets du quotidien. Il est possible de refabriquer uniquement la pièce endommagée.

La complexité de forme

Pour certains objets dont les formes sont complexes, la fabrication additive permet de se dégager des contraintes des autres technologies.

10/10
6 avis
Voir le certificat
Professionnels certifiés
Membre du réseau
d’excellence